Courtonne-la-Meurdrac Au coeur du Pays d’Auge

logo du site
  • Courtonne-la-Meurdrac

Accueil du site > La page de l’Agglo Lisieux-Normandie > Présentation

Présentation

Logo Lisieux Normandie 200 Photo site mva

Courtonne-la-Meurdrac au cœur de la
Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Courtonne-la-Meurdrac a intégré la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie.

  • La représentation des communes

L’ensemble des conseils municipaux sont représentés au sein du conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération.
Monsieur François AUBEY a été élu Président, ainsi que 15 vice-présidents et 15 conseillers délégués.

  • Les compétences de la Communauté d’Agglomération

Contrairement à ma commune qui bénéficie d’une clause de compétence générale, la Communauté d’Agglomération intervient autour de domaines spécifiques.
Ainsi, la Communauté d’Agglomération assure les compétences suivantes :
- ENVIRONNEMENT  : ordures ménagères, assainissement non collectif,…
- AMENAGEMENT  : habitat, planification, autorisation du droit du sol,…
- TRANSPORT  : transport scolaire, réseau urbain
- DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : gestion du parc des expositions de Lisieux, gestion et entretien des zones d’activités, soutien à l’agriculture, accompagnement des entreprises…
- ACTION SOCIALE : pôles de santé, maisons de la petite enfance, maisons de services au public, gens du voyage...
- SPORT  : Le Nautile à Lisieux, Piscine de Saint-Pierre-en-Auge, Complexe Nicolas Batum à Moyaux
- CULTURE  : Pôle Muséal (Château-Musée de Saint-Germain-de-Livet, Musée d’Art et d’Histoire et Ecole d’Arts Plastiques à Lisieux), Conservatoire à Rayonnement Départemental à Lisieux, Centre Culturel de Livarot – Pays d’Auge, Ecoles de Musique d’Orbec et de St-Pierre-en-Auge, Médiathèques,...
- TOURISME  : Offices de Tourisme de Lisieux, Orbec, Livarot-Pays d’Auge et Saint-Pierre-en-Auge, campings, aires de camping-cars, et d’une manière plus large le développement touristique,…

  • L’agglo, 1 an après

Un an bientôt après sa création, la Communauté d’Agglomération avance sur de nombreux sujets. Le point sur 3 volets pilotés par la Communauté d’Agglomération :

- Déchets / Développement Durable : reprise de compétence, structuration, organisation dans un souci d’harmonisation de service pour tous les habitants du territoire.

- Culture  : organiser pour tous les habitants à l’échelle de la Communauté d’Agglomération une offre culturelle de qualité, faciliter l’accès à l’information à-travers la mise en place d’un agenda culturel. Offrir un éventail large mais construit favorisant l’accès à tous avec un focus particulier sur la lecture pour tous.

- Tourisme  : mettre à profit les atouts du territoire (patrimoine bâti, culturel, cultuel, gastronomie, richesse environnementale et paysagère…). Le positionnement stratégique au cœur de la Normandie doit valoriser l’image du territoire et son attractivité (compétence en matière d’Office de Tourisme, hippodrome, Parc expo…).

  • Santé, un maillage qui se structure

La santé représente un véritable enjeu pour la Communauté d’Agglomération. En effet, pour lutter contre la désertification médicale, une politique de déploiement des pôles de santé a été engagée sur l’ensemble du territoire.

Les élus souhaitent ainsi développer une offre de santé de qualité sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération, en créant un maillage cohérent.

Elle dispose désormais d’une offre de santé équitable sur l’ensemble du territoire.

Les pôles de Santé du territoire :
- Orbec et antenne de Valorbiquet
- Moyaux, antenne privée
- Livarot – Pays d’Auge a reçu plusieurs prix architecturaux, il a ouvert ses portes en 2015
- Saint-Pierre-en-Auge, ouvert en avril 2017, il a été inauguré le 30 novembre dernier
- Mézidon Vallée d’Auge est le dernier Pôle de Santé livré, a ouvert ses portes en décembre
- Lisieux, en centre-ville, des travaux ont démarré en septembre dernier boulevard Sainte-Anne. Une antenne à Hauteville fonctionne depuis plusieurs années.

La Communauté d’Agglomération est parallèlement en train de déployer une politique autour de la petite enfance. Après l’ouverture début novembre d’un établissement à Livarot et la reprise de compétence à la Ville de Lisieux en juillet dernier, la Communauté d’Agglomération a lancé le chantier de la Maison de la Petite Enfance de Mézidon Vallée d’Auge fin novembre. Elle entend aussi proposer un niveau d’équipements comparable à St-Pierre-en-Auge et à Orbec.

  • Urbanisme

La Communauté d’Agglomération exerce une mission non obligatoire en offrant une prestation aux communes. Elle a créé un service mutualisé pour l’instruction des Autorisations du Droit des Sols (ADS). Pour tout dossier, le maire reste compétent et émet un avis de la commune qui permet de mieux appréhender le projet, mais il dispose d’une expertise sur le dossier.

Concrètement, en tant qu’usager, comment cela fonctionne ?
Vous avez un projet d’agrandissement, vous souhaitez vous renseigner des formalités administratives (formulaires, documents et attestations à joindre, règles applicables, délais, etc.). Vous pouvez vous faire assister par le CAUE, Conseil en architecture Urbanisme et Environnement. Le CAUE donne gratuitement des conseils en architecture et propose des permanences sur plusieurs communes du territoire.

> Pour déposer votre dossier :
Vous prenez rendez-vous en mairie
La commune réceptionne votre demande, pré-étudie le dossier, vérifie sa recevabilité et sa complétude puis délivre un récépissé de dépôt avec un numéro d’enregistrement spécifique.
Par la suite, la mairie transmettra rapidement ce même dossier au service Urbanisme – Droit des Sols de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie pour instruction de la demande en fonction des règles d’urbanisme applicables (Code de l’urbanisme, Document d’Urbanisme local du territoire, servitudes d’utilité publique…). Le maire délivre et signe la décision.

CONTACT  :
Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie - 11 rue au Char - 14100 Lisieux
T. 02 31 61 66 00 - secretariat@agglo-lisieux.fr -
www.lisieux-normandie.fr



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP